Présentation de Kenya Trek



Bonjour,

C'est avec plaisir que je vous fais partager mes carnets de voyage sur les routes d'Afrique, en particuliers sur celles du Kenya.

Originaire de Bretagne, je suis cadre commercial. Passionné par le voyage, façon "minimaliste" (sac à dos de 6kg) par la marche et l'auto-stop à travers un continent qui me séduit: l'Afrique et plus particulièrement le Kenya. C'est en remontant la côte de l'Afrique australe et de l'Afrique de l'Est au cours d'un voyage autour du monde que j'ai découvert ce pays. Fasciné par la nature sauvage et la diversité culturelle et ethnique.
J'ai créé des liens avec un village de la communauté massai près de Narok, et notamment avec la famille de Maina Tompoi.

Maina et moi au village de Majimoto

Depuis plusieurs années, je les retrouve durant mes congés d'été, environ 3 à 4 semaines, pour marcher avec eux dans le sud du Kenya à travers le "bush" (savane). C'est près de 2000 km de marche à pieds avec Joseph, Eric et Maina que nous avons parcouru avec plaisir ensemble.

femme massai
femme massai - carnet Alexandre

L'objectif recherché est la découverte, le contact avec la population rurale africaine et de partager leur vie de tous les jours: dormir dans les manyattas (hutte en terre traditionnelle) de famille massai, rencontre de communautés, d'animaux sauvages sur les pistes.... C'est une expérience inoubliable. Au fil de mes séjours, c'est devenu une quête philosophique: un moment de vie dans la simplicité et la modération; Un repos de l'esprit car partager la vie de ces communautés pendant quelques semaines c'est vivre avec le minimum: se nourrir, boire et rester en sécurité devient les seules priorités. Nous sommes très loins des modes de consommation européennes ou américaines, même si le tourisme de "masse" des parc animaliers et des lodges n'est pas loin. Le projet KENYA TREK centré sur la découvert et l'aventure, a progressivement évolué vers un projet "plus utile" et impactant envers la communauté massai THE GOOD KIBOKO.

THE GOOD KIBOKO

Le projet "The Good Kiboko" a démarré en 2020 et a pour but la sécurité alimentaire en territoire massai par la promotion de l'agroécologie. Les actions  sont axées sur le soutien de groupe de femmes et d'homme massai pour les aider à retrouver plus de résilience. Le projet accompagne la formation en permaculture et à la réalisation de jardin potager biologique ("Kitchen garden") dans un but d'autoconsommation et de revente des excédents de légumes pour leur assurer un revenu. Cette région du sud Kenya fait face à de nombreux et douloureux obstacles: réchauffement climatique et ses terribles effets: diminution de la saison des pluies, période sèche plus longue, invasion de criquets pèlerins... entraînant un manque de ressource en eau potable, un taux important de mortalité de leur bétail.

Et le plus grave: comme dans beaucoup de pays africains, le système alimentaire existant est fragile et dépendant d'importation massives de nourriture (céréales, riz...) en provenance de pays producteurs (Asie, Amériques...). Des défaillances de paiement des Etats africains et/ou des manque de disponibilité de ces denrées alimentaires importées occasionnent de graves crises alimentaires, comme ces dernières années au Kenya. La crise sanitaire actuelle reflète cette fragilité. On peut ajouter la pauvreté nutritionnelle des denrées alimentaires importées: céréales raffinées à fort indice glucidique qui sont pauvres en nutriments.

Je vous souhaite une très bonne lecture de ces pages qui me permettent de partager ces moments passés avec les massais mais aussi kikuyus, luos et autres ethnies kényanes.

Les croquis ont été faits durant ou après mes voyages.

Bon voyage ou plutôt Safari Ndjema Karibu Kenya (en swahili bon voyage)

Alexandre


Commentaires