2012 District de Narok et du Mara, terre des Massais


Narok (signifiant "eau foncée" en langue massai)



Depuis la capitale Nairobi, en prenant la route vers le sud ouest, nous passons l'escarpement du rift de Mai Mahau, soit une chute de dénivellé de 1000 m pour rejoindre les grandes plaines de la savane kenyane et son environnement aride avec ses acacias.


En attendant le Matatu (taxi collectif kenyan) à Narok


le Kimshotel, lieu mythique de Narok ou se retrouvent les massais 


Narok, est la capitale des Massai kenyans. Ville aux allures de Farwest au milieu de la savane kenyane. On y croise des massai habillés de la "shuka", habit traditionnel. très peu de blanc "Muzungu", qui ne font que furtivement le plein de provisions dans leur 4x4 et préparent leur safari dans le Massai Mara (parc naturel). Cette ville sort de nulle part. la communication n'y est pas aisée car les massais ne parlent que très peu le swahili (langue nationale). Il faut donc parler massai.

fabrique de chaussure massai "michelin" à partir de pneus usagés

Fait nouveau à Narok, différentes ethnies s'installent sur cette terre massai: des somaliens tiennent les échoppes de confection textile, le kikuyus (ethnie dominante du Kenya) se marient avec des femmes massais qui se sédentarisent. Les Luos en provenance du lac Victoria également.


route de Narosura - Loita Hills - Kenya 9.203

Le long des chemins de la steppe, nous croisons des massais marchant regagnant leur troupeau ou de jeunes "Moranes". pour entrer dans l'âge adulte les jeunes massais doivent quitter leur village et partir 3 ans dans le bush pour s'aguerrir à la vie massai. A leur retour et après des cérémonies rituels ils deviendront des morane ou guerrier. Il y a quelques années, les moranes devaient tuer un lion à la lance mais les organismes de protection des animaux kenyans ont réussi à limiter ce rite.


Dovu ou éléphant en swahili dans le Mara
Buffalo et le hyène, animaux que l'on rencontrent régulièrement dans le sud Kenya
Les massais sont très accueillants et nous accueillent volontiers pour se reposer dans le manyata. le village regroupent les cases faites de boue et le bétail. une haie d'acacia entourent le village pour se protéger des animaux sauvages qui chassent la nuit.

systématiquement nous devons d'abord échanger avec le chef du village dans sa manyata pour échanger et se présenter. les questions ne manquent pas. la venue d'un blanc (muzungu) marchant à pieds dans le bush les étonnent toujours car les blancs croisés par les massai sont en véhicule 4x4. une fois autoriser à dormir, les enfants du village défilent et nous les saluons en posant notre main sur leur tête. rituel amusant.

Manyata, Village traditionnel massai 



Commentaires