le grand Rikft Kenyan


20.08.2012 Naivasha

En quittant la capitale Nairobi on rencontre rapidement le grand rift Est africain, magnifique fracture de l'écorce terrestre depuis l'Ethiopie jusqu'au Malawi plus au sud.

extrait carnet voyage Alex

Le lac Naivasha


Naivasha est sur la route vers l'ouest du Kenya, célèbre pour son lac d'eau d'eau douce et ses flamands roses. la ville est également connue pour sa production de rose (1er producteur mondial). Cette industrie est tristement connue comme une catastrophe écologique et humaine. Les serres de roses situées autour du lac puisent directement dans le lac et l'assèchent en menaçant la faune et la flore. Des campements de fortune entourés de barbelés jalonnent le lac, montrant la présence de cette main d'oeuvre bon marché exploitée par des actionnaires indiens et hollandais. Face cynique de l'économie mondialisée.  

Lac naivasha et les flamands roses


En faisant le tour du lac à pieds, je me dirige vers Oloiden. On aperçoit le long de la route hippopotame (ou Kiboko en swahili), gazelles, flamands roses. Une voiture s'arrête et propose de m'emmener au village de Kongogni. je rentre dans la voiture à côté d'un homme portant des menottes aux poignets. c'est en faite la police locale transportant un détenu à la prison. L'atmosphère est détendue dans la voiture. encore une surprise de la vie africaine.

Je croise beaucoup de massais qui passent l'hiver sur le rift avec leur bétail, région moins touché par les sécheresses que peut connaître le pays, notamment à cause du phénomène climatique EL NINO.
Sam Sonkolé massai avec son troupeau à Naivasha pendant la saison sèche

Sam vient de Bomet, 200km de Naivasha. Les massais sont de grands migrants et peuvent traverser le pays depuis le sud vers Maralal chez les Samburu (ethnie cousine des massais dans le nord du Kenya).



Eldoret

Escarpement Rift - Keryio Valley 
Une grande partie de l'ouest Kenyan est constitué du grand rift africain. Cette fracture terrestre créant un dénivelé pouvant atteindre 2000 mètres laisse apparaître un environnement avec une faune et une flore très diversifiée. les volcans d'eau salée, paradis des flamands rose longent le rift: Turkana, Bogor, Naivash, Natron, Magadi...

Rues d'Iten - Kenya

Le climat est tempéré et la nature verdoyante. Iten, village de 2000 habitants est la mecque des coureurs à pieds que l'on croisent toute la journée. les coureurs kalenji, Luho, kikuyus viennent de tout le Kenya s'entraîner pour devenir les meilleurs.
village de Iten, terre des champions de courses à pieds

jeunes de l'ethnie Kalenji - Iten Eldoret

Ayant apporté une paire de baskets dans mon sac, je me joins aux coureurs à 6h du matin. Ils sont amusés de voir un muzungu (blanc en swahili) ici et m'invitent avec plaisir à courir avec eux. le rythme de course étant loin d'être le mien 16km/h (avec une altitude de 2000m), je les laisse rapidement filer. au secours...Plusieurs fois, on me demande d'être leur coach. ils doivent penser que tous les blancs sont forcement entraîneurs (faute de courir aussi vite)...

Visite de l'école catholique Saint Patrick qui est très réputée au Kenya. Elle est également connue à travers le père O'Connell qui, en plus de ses compétences d'enseignant, entraîne les plus grands champions de course à pieds et de demi fond.

Ecole Saint Patrick High school

la cantine des élèves



le dimanche est le jour de la messe - Iten Kenya

Je suis étonné de rencontrer autant de jeunes sur les routes, les écoles, les églises. On les entend chanter avec beaucoup d'entrain et de ferveur. chaque quartier ayant son église à Iten.

massai de Naivasha - carnet Alexandre

Autostop sur la route de Bogoria

 
 ASANTE SANA

Commentaires